Accueil > Séminaires > Pascal Crété
samedi 11 avril 2015
Chers utopsystes,
Pour notre prochaine rencontre le lundi 27 avril à 20H30 au 27 rue des Bluets (métro Menilmontant ou Père Lachaise) nous aurons le plaisir d’accueillir Pascal Crété, psychiatre, psychanalyste, médecin-directeur du Foyer Léone Richet, Foyer d’Accueil Médicalisé à Caen qui s’est construit en 1975, où lui-même est arrivé des années plus tard. Ce lieu, reconnu comme lieu de soins et de réinsertion pour personnes psychotiques réunit éducateurs spécialisés, infirmiers, éducateurs techniques, psychiatres, psychologues, psychanalystes et personnels administratifs. Il s’articule autour d’une circulation pensée entre quatre lieux différents : le foyer d’internat à 15 km de Caen, un lieu d’accueil dans la journée, une cafétaria/restaurant "La Loco", ainsi que des appartements en ville.
Par ailleurs, Pascal Crété participe également à animer les soirées du CRIC (Collectif de Rencontres Institutionnelles Caennais) depuis plus de quinze ans, association culturelle qui accueille une fois par mois plus de 20 établissements et institutions différents, lieu de parole centré sur les pratiques quotidiennes du travail en institution et leur nécessaire élaboration. Il est aussi secrétaire de la Revue Institutions.
Il viendra nous présenter un dispositif fondé sur la fonction d’accueil comme devant être sans cesse retravaillée et interrogée dans ses dimensions les plus quotidiennes, permettant à un sujet en prise avec la psychose de trouver un lieu pour exister dans le monde dès lors qu’est mise au travail l’institution comme productrice d’aliénation. Ce travail latéral, permanent, collectif reconnaît ses "rassembleurs" : Pierre Delion, Jean Oury, François Tosquelles, Hélène Chaigneau dans le mouvement de la psychothérapie institutionnelle.
Il expliquera comment une pratique de psychothérapie institutionnelle quotidienne trouve sa pertinence dans le secteur médico-social, en se dégageant de l’écueil de débats qui ont pu par le passé construire de fausses oppositions entre une ouverture sur la cité à travers la proposition du secteur psychiatrique d’une part et un travail nécessaire sur l’ambiance dans les lieux d’hospitalisation d’autre part.
Le travail qu’il nous présentera est d’autant plus important à découvrir que le secteur médico-social subit de grands bouleversement de son cadre. En effet, si le secteur médico-social a parfois pu être présenté comme étant en concurrence avec le secteur sanitaire - en particulier par la loi HPST - dans le même temps, la Révision Générale des Politiques Publiques de 2007 va à l’encontre de la logique associative qui était jusqu’alors motrice dans les modalités de liens au public des associations du secteur médico-social. Les associations, contraintes de grossir si elles ne veulent pas disparaître, se développent dans une perte de sens anarchique de leurs valeurs fondatrices et de leur histoire. L’évaluation externe impose un formatage et fait peser une menace sur la pérennité d’un grand nombre d’associations qui anticipent alors excessivement les demandes des tutelles au risque d’une dénaturation de leur travail.
Dans ce contexte, un dispositif d’accueil et de soin tel que celui proposé par le Foyer Léone Richet constitue une preuve vivante qu’une subversion est possible - et nécessaire - pour accueillir la folie à partir d’outils d’élaboration collectifs.
Pour en savoir plus :
"Accueillir la psychose dans le médico-sopcial" :http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=3885
"Sur la fonction d’accueil" : http://www.balat.fr/Sur-la-fonction-d-accueil.html
Le site du CRIC : http://cric14.e-monsite.com/
Les prochaines séances utopsy :
Lundi 18 mai 2015 : Valentin Schaepelynck, autour des mouvements d’analyse institutionnelle et de la pédagogie institutionnelle
Lundi 8 juin 2015 : Pierre Dardot, philosophe
Grâce à la radio la Colifata vous pouvez écouter en ligne l’ensemble des journées du samedi 7 mars et dimanche 8 mars du week-end de la folie ordinaire :
ici sur facebook :
www.facebook.com/colifatafrance
ou le une première partie de la journée le 7 mars ici sur Sound cloud :
https://soundcloud.com/la-colifata/week-end-de-la-folie-ordinaire-part-1#t=0:00
https://soundcloud.com/colifatafrance/week-end-de-la-folie-ordinaire-partie-2