Utopsy
Clinique et politique

Accueil > Autour d’Utopsy > La Criée

La Criée

dimanche 2 février 2014

La C.R.I.É.E est une association fondée en 1986, à l’entrecroisement du politique et de la psychanalyse, pour penser et réagir sur l’évaluation de l’efficacité thérapeutique.

L’axe principal de l’association porte sur les questions de pratiques de la folie d’une part et d’autre part sur l’impact du contexte social sur les événements psychiques.

PROGRAMME LA CRIEE Année 2015 – 2016
et annonce des XVèmes Rencontres de la CRIEE les 10 et 11 juin 2016

Le Collectif à venir
Nous poursuivrons, sur les traces des années précédentes, les échanges sur les enjeux des pratiques de la Folie qui se posent aujourd’hui dans un contexte culturel et politique inédit. Le « moment St Albanais » avait suscité l’émergence de la Psychothérapie Institutionnelle et du désaliénisme, s’appuyant sur quelques psychiatres d’avant- garde. Une période où la promotion de la politique de secteur l’essor de la psychanalyse donnaient l’impression d’une ouverture de la Culture à l’inconscient freudien, mais aussi à une psychiatrie luttant contre sa fondation ségrégative œuvrant à des « alternatives à l’Asile ». De multiples tentatives ont ainsi vu le jour théorisant leur expérience avec des idéaux humanistes, marxisants, libertaires qui n’avaient pas forcément de grande cohérence conceptuelle, qui traduisait l’effervescence du « moment 68 » et de ses suites. Les années 80 auront été marquées par la reconnaissance légale du secteur, pour très vite aboutir, dans un mouvement de retournement pernicieux, à l’idée d’une évaluation généralisée des pratiques, afin de les rendre mesurables et « normalisées ». La Criée a été fondée en 1986 contre ce projet désastreux qui prétendait maîtriser l’inestimable du désir humain, mais aussi pour continuer à promouvoir les praxis se réclamant d’une double articulation entre le Politique et la Psychanalyse. Nous nous sommes ainsi réinscrits au cœur même de la transmission de la Psychothérapie Institutionnelle, tout en soutenant avec constance la nécessité de réinventer une conceptualisation qui s’était forgée dans une toute autre époque. Chacune de nos rencontres s’est effectuée avec ce souci d’un ancrage dans les pratiques, et d’échanges transdisciplinaires entre des approches qui relevaient le défi de la « double aliénation ». Jean Oury aura été à nos côtés, nous apportant une pensée toujours en mouvement, nourrissant nos échanges. Sa mort à la veille de nos dernières rencontres nous place devant des responsabilités accrues : il s’agit de tenir le cap des « praxis instituantes » (cf P.Dardot et C. Laval, « Commun ») ; autrement dit de relancer sans cesse la création de lieux d’accueil et de soins qui s’appuient sur la créativité et la parole mise en acte de ceux qui s’y tiennent : patients, soignants, mais aussi familles et personnes concernées … Cela suppose une résistance opiniâtre contre les folies évaluatrices et les volontés de mise au pas par la HAS, qui s’institue aujourd’hui en « police de la pensée » du soin et des pratiques. Ce qui affecte notre praxis se trouve comme toujours pris dans l’aliénation sociopolitique de notre époque marquée par l’ultralibéralisme, et par la montée inquiétante du racisme et des processus ségrégatifs.
Repenser donc le Collectif à venir en s’appuyant sur les théorisations de ceux qui nous ont précédés, et en particulier Jean Oury, et nous confronter aux difficultés de la pratique actuelle, devrait nous mobiliser lors de ces Rencontres ouvertes aux échanges, aux rassemblements indispensables.
Patrick Chemla

XVèmes Rencontres de la CRIEE
vendredi 10 et samedi 11 juin 2016 à Reims
Renseignements et inscriptions :
Patrick Chemla et Gérard Rodriguez
Centre de Jour Antonin Artaud
40 rue Talleyrand – 51100 REIMS
03 26 40 01 23
g.rodriguez@epsdm-marne.fr
N° d’existence Formation Continue : 21510164151
N° SIRET : 442 941 365 00029 - Code NAF : 9499Z



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Gornety based on an idea from AA Studio sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License