Utopsy
Clinique et politique

Accueil > Séminaires > Albert Moreau

Albert Moreau

jeudi 27 mars 2014

Nous aurons le plaisir d’accueillir le lundi 31 mars 2014 à 20H30, au 27 rue des Bluets 75020 Paris (métro Ménilmontant ou Père Lachaise) Albert Moreau.
Psychiatre de service public, Albert Moreau a travaillé en Picardie auprès des enfants et adolescents, dès 1969 à Prémontré dans l’Aisne, et à partir de 1985 à Clermont de l’Oise, dans le secteur de Clermont, Noyon, Compiègne. Il a participé à l’organisation du secteur de psychiatrie infanto-juvénile, à la suite de la circulaire de 1972, en vivant de près les tensions inhérentes à la pratique psychiatrique, dans les rapports bien individuel/bien collectif, psychiatrie du sujet dans la cité/psychiatrie ségrégative, dans les relations de la pratique psychiatrique au corpus médical et aux diverses instances politiques ou sociales. Dans un article rédigé avec J.-M. Menguy pour la Nouvelle Encyclopédie Diderot «  » (PUF, 1989), "Le secteur comme lieu de l’éthique", Moreau retrace à grands traits l’histoire de cette discipline en France depuis la loi du 27 mars 1790, et montre à quel point les contradictions de la profession de psychiatre sont structurelles et ce, depuis l’origine jusqu’à la période actuelle. Le 31 mars, il viendra rencontrer le public d’Utopsy, dire ce qu’est pour lui, depuis quarante-cinq ans, l’aventure du secteur, et s’essayer à répondre aux interrogations des acteurs de la psychiatrie.

Utopsy poursuivra son séminaire le lundi suivant, le lundi 7 avril à 20H30, avec un exposé clinique à partir d’un travail de secteur. Aujourd’hui, c’est sur le secteur psychiatrique que s’opèrent les cures de la plupart des patients les plus difficiles. Etats limite, psychoses, manifestations de très grande détresse psychique. Et face à la complexité des situations la psychanalyse, dans un format actualisé, reste un outil précieux pour entendre ce dont il est question et pour conduire le processus thérapeutique.
Notre invité sera Yacine Amhis, psychiatre, psychanalyste. Il exerce à Reims, au Centre Antonin Artaud. Il est aussi membre de la Criée dont les prochaines rencontres, les 16 et 17 mai portent sur la Transmission.
Son propos va tenter d’articuler trois récits cliniques où il sera question de surgissements traumatiques récents autour de la naissance chez un patient et deux patientes reçus depuis plusieurs années en CMP. Actualisations décisives qui confrontent le thérapeute à sa position hybride de psychiatre et de psychanalyste ; du choix qui se présente et de ses effets sur la poursuite de la cure. L’intitulé est donc : Surgissements traumatiques autour de la naissance.


Les prochains rendez-vous du séminaire d’Utopsy - Clinique et Politique :

Le mercredi 30 avril 2014, Jean Max Gaudillière et Françoise Davoine, psychanalystes, nous parleront de leur pratique et d’un moment de transfert psychotique à travers des histoires cliniques.

Le lundi 5 mai 2014 Benoit Eyraud, maître de conférence en sociologie à l’université Lyon 2, interviendra autour de son ouvrage Protéger et rendre capable, édité en 2013 chez Erès.

Le lundi 16 juin 2014 Luca Paltrinieri, chercheur et philosophe interviendra autour du concept de "capital humain".

Nous aurons aussi le plaisir de recevoir, au printemps 2014 François Pain (la date vous sera prochainement transmise).

Et à la rentrée 2014 et début 2015 nous accueillerons Alain Badiou, Laure Murat, Mariana Otero, Patrick Coupechoux, Pierre Dardot et Christian Laval...

L’entrée est libre et gratuite.

Utopsy

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0