Accueil > Autour d’Utopsy > Humapsy
jeudi 14 septembre 2017
"HumaPsy est une association de type loi 1901 créée en décembre 2011 par des patients suivis dans un dispositif inspiré de la psychothérapie institutionnelle. Nous avons été rejoints par de nombreux citoyens ayant d’autres expériences de la psychiatrie et inquiets, comme nous, pour l’avenir des prises en charge de la souffrance psychique.
La loi adoptée le 5 juillet 2011, et révisée superficiellement depuis, permet désormais aux psychiatres d’imposer en dehors de l’hôpital des programmes de « soins » sous contrainte. Aucun antécédent judiciaire n’est nécessaire pour cela. Ce dispositif sécuritaire est liberticide bien sûr, mais surtout anti-thérapeutique ! Ce sont les premiers concernés, qui vous le disent… On n’aide pas quelqu’un à sortir du déni de ses troubles par la contrainte. C’est un cheminement qui ne peut se faire que dans une relation de confiance, grâce à des lieux d’accueil bienveillants, vivants et respectueux, à l’extérieur de l’hôpital. Laisser croire qu’une psychiatrie qui a désormais les moyens légaux d’imposer les traitements médicamenteux en dehors de l’hôpital remplirait mieux sa mission est un leurre, car ils ne sont pas suffisants.
La psychiatrie dite moderne, qui se réclame d’avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences, donne de l’humain (déterminé par ses gènes) une définition très réductrice et développe une conception de la maladie mentale qui se désintéresse de l’être humain qui la traverse. L’idée même qu’un soin relationnel existe, lui est étrangère. Comment s’étonner alors que le recours à la contention, ou aux chambres d’isolement soient loin de disparaître. L’hôpital psychiatrique qui devrait être rassurant (savoir qu’on peut trouver ou demander une protection si on ne va pas bien) incarne de plus en plus la sanction pour les « mauvais » malades.
Notre association veut donner la parole aux fous, ou ceux qui sont considérés comme tels, en soutenant leur expression sous toutes ses formes, afin qu’elle soit prise en considération.
La première déstigmatisation dont nous avons besoin c’est que l’on reconnaisse nos droits fondamentaux, et nos capacités à évaluer les prises en charges et les politiques qui nous concernent !
contact : humapsy@mailoo.org "