Utopsy
Clinique et politique

Accueil > Séminaires > Benoit Eyraud

Benoit Eyraud

jeudi 24 avril 2014, par Alexandra de Séguin

Chers utopsystes,

Nous sommes dans l’obligation de reporter à une date ultérieure la rencontre prévue le mercredi 30 avril avec Françoise Davoine et Jean Max Gaudillère. Ils nous communiqueront prochainement leurs disponibilités.

La prochaine rencontre aura donc lieu au 27 rue des Bluets à 20h30 (métro Ménilmontant ou père Lachaise) le lundi 5 mai avec Benoit Eyraud autour de son ouvrage Protéger et rendre capable, la considération civile et sociale des personnes très vulnérables paru chez Erès en 2013. Benoît Eyraud est maître de conférences en sociologie à l’université Lyon 2, Centre Max Weber.

Dans ce travail sociologique, Benoit Eyraud part de sa rencontre avec des personnes sous tutelle et curatelle pour déplier les enjeux de ces mesures de protection qui ont été réformées en mars 2007.

Pour les patients, l’enjeu de ce type de mesure, à la fois contraignante et visant à les protéger, est majeur ; or dans la pratique clinique quotidienne des professionnels de la psychiatrie, il est bien souvent occulté. Pourtant, l’impact des mesures de protection dans le quotidien des patients "protégés", peut s’avérer bien plus important avec cette loi qu’avec celle régissant les soins sans consentement.

C’est précisément pour mettre en lumière toutes ces problématiques cliniques, sociales et politiques que nous invitons Benoit Eyraud afin de partager son analyse et d’ouvrir à des questions cliniques comme celles du travail des équipes de soins et d’accompagnement avec les curateurs, les tuteurs, les juges des tutelles et les familles.

Mathieu Bellahsen pour Utopsy

Liens :

http://www.editions-eres.com/parutions-auteurs/13948-benoit-eyraud.htm

http://www.franceculture.fr/personne-benoit-eyraud

www.raison-publique.fr/article607.html

http://m.youtube.com/watch?v=Zzgbf4DvwiA

Les prochains rendez-vous du séminaire d’Utopsy - Clinique et Politique :

Le lundi 16 juin 2014 Luca Paltrinieri, chercheur et philosophe interviendra autour du concept de "capital humain".

Nous aurons aussi le plaisir de recevoir, au printemps 2014 François Pain (la date vous sera prochainement transmise).

Et à la rentrée 2014 et début 2015 nous accueillerons Alain Badiou, Laure Murat, Mariana Otero, Patrick Coupechoux, Pierre Dardot et Christian Laval...

L’entrée est libre et gratuite.

Utopsy

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0